Aure Ambrée, 2024
feuilles d'or 24 carats
115 x 110 cm (45 1/4 x 43 3/8 in.)
Secret Cellar, Pavillon Ruinart, architecture de Sou Fugimoto
4 rue des Crayères, 51100 Reims
« On était caressé d'un petit souffle que notre ancienne langue appelait l'aure; sorte d'avant-brise du matin baignée et parfumée dans la rosée. »
François-René de Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, 1848
Une ‘Aure Ambrée’ est apposée sur le miroir du Secret Cellar de la Maison Ruinart. Réalisée in situ par l’artiste Sophie Kitching, l’installation à la feuille d’or 24 carats épouse l’architecture du lieu et illumine l’espace. Le moindre mouvement l’anime et fait vibrer sa trame orthogonale. De forme arrondie, elle évoque une mandorle, une feuille d’arbre, un geste pictural, un reflet de lumière matérialisé à l’or pur.
L’œuvre se fond et s’élève dans l’espace tel un souffle d’air. La tension entre la courbe de ses contours et la verticalité des lignes de force renouvelle la vision de la Maison Ruinart, entre rêve et savoir-faire.
Photos Mathieu Bonnevie
Aure Ambrée, 2024
24 carat gold leaf
115 x 110 cm (45 1/4 x 43 3/8 in.)
Secret Cellar, Pavillon Ruinart, architecture of Sou Fugimoto
4 rue des Crayères, 51100 Reims
« We were caressed by a gentle breath that our ancient language called l’aure, a kind of early morning breeze, bathed and perfumed in the dew. »
François-René de Chateaubriand, Mémoires d’Outre-Tombe, 1848
Sophie Kitching’s ‘Aure Ambrée’ adorns the mirror of Ruinart’s Secret Cellar. Created in situ, the 24 carat gold leaf installation embraces the architecture and illuminates the space. The slightest movement animates the surface, and its orthogonal framework vibrates. Rounded in shape, the artwork evokes a mandorla, a leaf, a brushstroke, a reflection of light materialized in pure gold.
The work emerges and rises like a breath of air. The tension between the curved outline with the verticality of its lines of force renews the vision of Maison Ruinart, between dream and craftsmanship.
Photos Mathieu Bonnevie